WAONE INTERESNI KAZKI

Vladimir est né en 1981 près de Kiev. Son père était un amateur d’art et un collectionneur d’art local et d’icônes orthodoxes rares. Leur maison était remplie de livres d’art et de magazines soviétiques aux illustrations parfaitement peintes à la main. Vladimir s’est intéressé à l’art pour la première fois dans sa petite enfance, à l’âge de 4-5 ans.  

La carrière artistique de Vladimir Manzhos, plus connu sous le nom de Waone, a débuté en 1999. Quelques années plus tard, il a peint des graffitis en tant que membre du groupe Ingenious Kids à Kiev. En 2003, il s’est lassé des lettres et, avec Aec, il est passé au niveau supérieur de l’art public – la narration visuelle. Ils ont peint de grandes peintures murales surréalistes avec des histoires fantastiques. Ils ont développé leur style unique de muralisme contemporain avec une forme extraordinairement éphémère d’art monumental. 

En 2005, Waone et Aec ont créé un duo d’artistes – Interesni Kazki, qui signifie « Contes de fées intéressants » en ukrainien. Leurs peintures murales sont pleines de personnages féeriques, de détails fins, de gradients lisses, de symboles et d’histoires. Au cours des dix prochaines années, le duo a beaucoup voyagé. Inspirés par les cultures et les traditions locales, ils peignent des fresques qui expriment la saveur locale. Aujourd’hui, leurs peintures surréalistes et lumineuses décorent les murs de l’Australie au Mexique et de San Francisco à Moscou.